Lab Room 

Le Lab Room, lieu d’expérimentation, a vu le jour en automne 2020.  Cet écosystème culturel dispose d’un espace galerie investi par différents acteurs de la scène contemporaine tout au long de l’année ( photographes, plasticiens, illustrateurs…) mais aussi d’un show-room et d’un art shop, développés dans le but de valoriser le travail de créateurs locaux ( textile, sculptures, petits objets d’art... )  

Le Lab Room est un lieu d’échange et de découverte, il s’inscrit dans une dynamique culturelle, humaine et éco-responsable. Cette initiative encourage le dialogue entre artistes et public, et redéfinit l’expérience culturelle comme partie prenante d’un cheminement à la fois intime et collectif. 

Présentation

242696980_2925044334491097_1332876751416568200_n.jpg

Ce lieu de vie pluridisciplinaire encourage en collaboration avec différents partenaires le développement dans sa programmation deux axes prépondérants : expression et pédagogie.

Nous proposons, par exemple :  

- Des ateliers d’initiation artistique délivrés par des intervenants professionnels afin que chacun puisse apprendre et créer, quel que soit son niveau : aquarelle, origami, écriture, dessin modèle vivant, gravure, master class...

- Des sessions de sensibilisation à la dynamique éco-responsable ( herboristerie, cuisine zéro-déchet... ) en partenariat avec des associations engagées telle que « Nouveaux Cycles. »

- Des réunions d’échange linguistique animées par l’association Latino Mex et LALIF pour valoriser la connexion sociale et pluriculturelle.

 

 D’autre part, Lab Room accueille des événements ponctuels tels que des projections de films en partenariat avec un réseau de productions cinéma et audiovisuelles locales, suivies par des échanges autour des thématiques abordées, en présence des auteurs et réalisateurs au comptoir du bar associatif. 

Lab Room.jpg
244644361_655293205434434_8060117274218314203_n.jpg

La galerie développe depuis 5 ans un travail de curation sous le nom du Laboratoire Bx. Nous voulons aujourd’hui pérenniser ces actions et accueillir de nouveaux projets pour produire à la fois des artistes locaux et internationaux.   Notre carnet d’adresses d’artistes confirmés s’enrichit de jour en jour et nous serions honorés de représenter un tremplin entre Bordeaux et les cultures venues d’ailleurs afin d’offrir une continuité au projet de Laurent Chiffoleau   « Pont vers les Amériques », questionnement territorial, identitaire, et véritable passerelle vers la diffusion des arts latino-amérique et caraïbes.   Afin de développer ce volet pédagogique et émancipateur, nous nécessitons la mise à disposition de matériel spécifique.  

Ouverture à l'international 

PUBLIC.jpg

Accès

 Notre galerie, se situant au 4 bis rue Buhan à Bordeaux, est un lieu en plein coeur de notre ville de Bordelaise,  animé par les bars et restaurants de proximité et permettant aux bénéficiaires de venir jusqu'à nous, de manière éco- responsable par le biais du tram A (arrêt Place du Palais), en vélo ou lors d'une balade à pied. De ce fait, ce lieu est accessible à différents types de public. Il est également aménagé pour accueillir les personnes en situation de handicap et permet des interactions à la fois multi-culturelles et locales.

245905507_2941266482868882_5339026773206122114_n.jpg

Afin de développer notre projet, nous avons pour mission d’impulser une dynamique autour de 3 thématiques :

 

- INFORMATION : Nous entretenons la volonté d’intégrer le Lab Room au centre d’un réseau de transmission d’informations en tant qu’outil attentif à l’émergence de dispositifs et de pratiques artistiques répondant à des préoccupations actuelles.  

 

- LIEN SOCIAL : Nous souhaitons favoriser l’interconnexion en interne par la mutualisation de moyens et de savoir-faire au sein des membres du Lab Room, mais aussi développer un rayonnement externe afin d’assurer la médiation entre grand public et acteurs du réseau culturel via notre capacité d’accueil en centre ville. Nous désirons constituer un point de raliement visant à développer un écosystème culturel et social à dimension transversale et évolutive.

 

- ÉCO-RESPONSABILITÉ : Nous tenons à favoriser l’émergence d’une économie substantielle en réduisant notre empreinte carbone et en développant des partenariats avec des créateurs, des intervenants et des producteurs locaux ( espace dédié à une AMAP, cours de cuisine, formations responsables, consommation zéro déchet, utilisation de produits bio, recyclage, mise en place d’un frigo partagé...   Nous souhaitons échanger sur les sujets d'aménagements urbains durables et ainsi développer des propositions pour l'amélioration de l'espace public, de l'habitat et des activités autour de notre secteur. Notre projet est de développer une action de formation sur la base de bénévolat ou de volontariat civique autour de la notion de "transition éco-responsable" et ses implications dans notre rôle de transmission, pour finalement proposer une alternative à notre vision actuelle.

125554488_410924313373169_37765624999604

Évenements passés